CRÉATEUR

RICARDO URDANETA HOLGUÍN. Membre créateur. Avocat du Colegio Mayor de Nuestra Señora del Rosario, Bogotá, Master in International Economics and Management, S.D.A.- Bocconi, Milan, spécialiste des contrats internationaux, gestion de contrats et arbitrage international, particulièrement concernant les infrastructures et les montages industriels (en anglais “engineering and construction law”), et les projets de capital privé ou capital risque (“venture capital” et “private equity”).

Membre fondateur en 2000 du cabinet Urdaneta, Vélez, Pearl & Abdallah Abogados, au sein duquel il a exercé jusqu'en 2005 lorsqu'il fut désigné Avocat Conseil de Microsoft pour la Zone Andine (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou). Maître Urdaneta a occupé ces fonctions jusqu'en juin 2007.

Parmi ses clients l'on compte les plus importants bureaux d'études du génie en Colombie, qui bénéficient de ses conseils pour des contrats en Colombie et à l'étranger; il faut y ajouter quelques fournisseurs de l'ndustrie lourde des Etats-Unis, pour lesquels il est intervenu afin de coopérer à la négociation des contrats et aux démarches de réclamation lorsque cela a été le cas. Dans ce contexte il a dirigé avec succès des procédures d'arbitrage international soumis aux règles de la C.C.I.

Maître Urdaneta fait partie de la liste des arbitres du Centre de Conciliation et d'Arbitrage de la Chambre de Commerce de Bogotá, et dans cette condition a été arbitre dans plusieurs tribunaux d’arbitrage, soit faisant partie d’un tribunal de trois arbitres, soit comme président du tribunal, soit comme seul arbitre.

Il a été appelé à diverses fonctions dans le secteur privé et le secteur public, parmi lesquelles celle de Conseil de la Federación Nacional de Cafeteros et du Departamento Nacional de Planeación, ainsi que de Conseil de la Direction de la Gestion et des Finances de Petroquímica Colombiana S.A. (PETCO).

Il est par ailleurs professeur titulaire de la chaire des Contrats Internationaux et de l'Arbitrage International des programmes de troisième cycle de la Universidad del Rosario. Il est également membre du Conseil d'Administration et du Comité d'Audit de Transtel S.A., société de télécommunications qui a fait des importants lancements de dette en bons aux Etats-Unis, assujettie à certaines normes de la loi Sarbannes-Oxley.

Maître Urdaneta parle couramment l'espagnol, l'anglais, le français et l'italien.